Photo philippe beaufrerePhilippe Beaufrère, accompagnateur. Ingénieur de formation, Philippe débute en 1979 dans la mise en place de systèmes d’information puis s’oriente vers la finance et la gestion avant que ne lui soient confiées la direction d’unités de production. Manager d’équipes de 120 à 300 personnes pendant 15 ans, il découvre la complexité du management et des organisations. En 2011, il crée une structure de formation et d’accompagnement des personnes et équipes. Coach certifié, il considère que le développement des hommes et organisations sont étroitement liés.

 

Lucie Brasset miniature

Lucie Brasset, accompagnatrice et membre du CA. Lucie est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille et titulaire du DESS en Management des Ressources Humaines de l’université de Lille I. Après 6 années d’audit financier externe et interne en cabinet d’audit et entreprise, elle abandonne les chiffres pour manager l’Humain au sein des organisations, au travers notamment de missions de recrutement, formation et développement des compétences pendant plus de 20 ans. Convaincue que chaque individu recèle une pépite, elle se forme au coaching en 2016, afin d’accompagner la prise de conscience de ses clients et d’encourager le passage à l’action.

 

Brigitte Couvrat Desvergnes

Brigitte Couvrat Desvergnes, accompagnatriceIngénieur diplômé des Mines de Paris, MBA de l’INSEAD, Consultante et formatrice depuis 1989, elle a créé Chrysalis en 2005. Elle accompagne les managers, les équipes, les organisations dans leurs projets d’organisation afin d’allier développement de la performance et développement des personnes. Elle intervient dans l’industrie, les collectivités territoriales, les écoles d’ingénieurs.

 
 
 

Paul DenisPaul Denis, accompagnateurIngénieur de formation, Paul a exercé les métiers de manager, consultant-formateur et directeur du développement RH dans un grand groupe industriel. Certifié au coaching en 2013 (Coach & Team), il se consacre aujourd’hui à l’accompagnement de la performance industrielle, auprès des cadres et managers de proximité, par le biais de la formation et du coaching. Il a vécu 14 ans à l’Etranger et est intervient aussi bien en Français qu’en Anglais. Son travail avec les équipes s’articule autour du « lien » nécessaire à la confiance, au « sens » qui rappelle « pour quoi » on fait les choses, et à la structure (ou cadre) qui donne la protection nécessaire pour avancer et oser ensemble.

Marion Dusoulier

Marion Dusoulier, Responsable développement et membre du CA. Ingénieure de formation, Marion a occupé pendant 17 ans des postes de manager et chef de projet chez Mars puis Danone. Elle y a acquis une grande connaissance des grands groupes agro-alimentaires et des fonctionnements matriciels, ainsi que des équipes multiculturelles. Elle y a vécu avec ses équipes de gros projets de transformation. Ayant acquis la conviction que la performance d’une entreprise tient principalement au collectif humain, elle se forme au coaching en 2016 (International Mozaïk). Elle effectue des missions de coaching en interne chez Danone, puis choisit en mai 2018 de démarrer sa propre activité de coach indépendante, au service des entreprises et des particuliers.

Carole GleizeCarole Gleize, chargée du développement et de la coordination. Diplômée d’un Master en Ressources Humaines, puis d’études en alternance en tant que chargée de recrutement et formation, Carole a intégré une société d’informatique en tant que chargée de recrutement. Carole est à présent coordinatrice pour l’association. Elle assure le développement commercial de Co Naissances et vient en appui du bureau dans son organisation logistique et administrative.

 

charlotte goujonwebCharlotte Gougeon, accompagnatrice. Riche d’une expérience de 15 ans dans le marketing et le conseil RH, Charlotte est consultante, coach – certifiée JBS coaching –  et formatrice depuis 2008. Elle a créé sa structure Zestine en 2016. Elle intervient pour soutenir les transformations identitaires, relationnelles et organisationnelles et accompagner les changements. L’objectif de ses interventions est d’optimiser les compétences et les fonctionnements individuels et collectifs, de générer des coopérations de qualité au service d’une performance collective. Elle contribue avec passion à réconcilier développement de l’humain et développement des organisations.

Anne-Lise MolleAnne-Lise Molle, chargée de mission Parcours. Après quelques années dans l’industrie agro-alimentaire, elle a suivi un Parcours Orientation chez Co Naissances en 2015, ce qui lui a ouvert des portes vers d’autres projets, plus alignés avec ses aspirations professionnelles et personnelles. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de « prendre soin » des Hommes et de la planète. Elle assure le bon déroulement des Parcours proposés par l’association, depuis l’entretien d’accueil des candidats au suivi qualité post-parcours. 

laurent_piot-redimensionneLaurent Piot, co-fondateur, trésorier, membre du CA. Laurent est consultant en excellence opérationnelle, dans les domaines de la performance, du management et de l’accompagnement des fragilités. Ingénieur Agroalimentaire, après plus de 15 ans d’expérience en tant que manager d’équipes pluridisciplinaires dans le domaine industriel et logistique, il crée en 2009 Solutions Indus avant de rejoindre en 2013 Optim Ressources. Formé aux outils de la communication non violente, il s’engage dans le handicap psychique en tant qu’administrateur de Messidor et Handi Lyon Rhône.

photo isabelle prin vivienIsabelle Prin-Vivien, co-fondatrice, accompagnatrice, présidente et membre du CA. Titulaire d’un Magistère de Sciences de Gestion (Paris-IX Dauphine) et d’un Master en gestion des ressources humaines (Paris-CELSA), elle conçoit et anime des formations en management depuis plus de 20 ans. Après quelques années dans le conseil en management multisectoriel, elle a travaillé près de 10 ans comme DRH dans la Solidarité Internationale, puis a créé en 2010, Novethis, une société de conseil en management et ressources humaines, spécialisée dans l’accompagnement du changement et la prévention des risques psychosociaux, avec une implication particulière dans l’économie sociale et solidaire. 

Laure Ray MiniatureLaure Ray, accompagnatrice et référente du Parcours Nouveaux Possibles. Ingénieure de l’Ecole Centrale de Lyon, Laure a passé deux ans au Cameroun en Volontariat de Solidarité Internationale avant de travailler plus de dix ans en entreprise en tant que chef de projets dans le secteur de l’énergie. Certifiée en accompagnement individuel et d’équipes par le Centre International du Coach en 2015, elle est désormais coach indépendante et accompagne les professionnels à découvrir leurs talents, les leviers de leur motivation, leurs freins et la manière de les lever, pour accompagner le changement, travailler plus efficacement, avec plus de plaisir.

 

photo sophie modifieeSophie Rosier, co-fondatrice, accompagnatriceréférente des accompagnateurs et membre du CAConsultante en marketing et communication opérationnels, elle a créé en 2003 sa propre structure, Bossandgo. Elle accompagne les hommes, les équipes et les organisations dans leur développement. Elle créé le cadre et la dynamique qui permettent une rencontre fructueuse entre l’organisation et ses forces vives. Elle intervient en tant que Coach professionnel, Consultante et formatrice sur les champs du management de projet et du management de la relation. Elle enseigne également à l’université Lyon 1.

photo joseph sabbaghJoseph Sabbagh, co-fondateur et membre du CA. Après 10 ans d’expérience industrielle dans le groupe Lafarge en France et au Canada, cet ingénieur conseil fonde le cabinet Optim Ressources en 1986, qu’il dirige jusqu’en 2009. Après l’avoir cédé à un nouvel actionnaire et aux salariés, il crée Joseph Sabbagh Consultant afin de poursuivre son métier dans les domaines de l’organisation, de la performance, du management et dans l’accompagnement d’équipes et des personnes à mieux coopérer.

 

photo thierry schaaff1Thierry Schaaff, accompagnateur et membre du CA. Après une licence d’histoire et une maîtrise du Celsa, il est consultant à l’I.G.S. puis il travaille, en tant que D.R.H., de 1984 à 2012, dans le groupe Renault Trucks/Volvo, dans les domaines de la formation, du recrutement et du management des ressources humaines. Formé en 2003 au coaching,Il crée sa propre structure en 2012. Il accompagne les organisations dans la conduite du changement et les managers et leurs équipes dans leur développement professionnel.

 

Hélène 2Hélène Spies-Collet, accompagnatrice et membre du CAAprès 20 ans de responsabilités d’équipes dans des PME de l’industrie automobile et du poids lourd, elle ouvre son cabinet S2CH en 2011. Sophrologue diplômée de l’ISRA et de la FEPS, coach certifiée et consultante, elle met son expérience au service des personnes, équipes et organisations qu’elle accompagne dans leur démarche de questionnement et/ou de changement. Elle exerce également au sein du cabinet Optim Ressources.

 

photo Béatrice TiberghienBéatrice Tiberghien, accompagnatrice. Après avoir travaillé dans la communication dans 20 pays pendant 12 ans dont 6 ans passés aux US et en Espagne, Béatrice se consacre à la gestion de carrière depuis 2014 à l’Association des Centraliens de Lyon. Certifiée coach professionnel individuel et d’équipe en 2016 (Centre International du Coach), elle accompagne dans leur évolution professionnelle des publics variés : étudiants et ingénieurs Centraliens de Lyon, créateurs d’entreprise, étrangers, cadres…

 
 

Photo antoine tolletAntoine Tollet, co-fondateur, référent du Parcours Orientation et membre du CA. Agroéconomiste de formation, il débute son parcours par 15 années d’expérience en France et à l’étranger dans des organismes de coopération internationale, où il occupe en dernier lieu la fonction de directeur de la communication. Il crée en 2002 sa propre structure pour accompagner les collectivités, universités, etc. dans leurs programmes d’attractivité internationale, d’accueil et d’échanges internationaux d’étudiants et chercheurs étrangers. Formateur, médiateur certifié membre du Réseau des Médiateurs en Entreprise (RME) et du Centre Interprofessionnel de Médiation et d’Arbitrage (CIMA).

Sylvie Tournand

Sylvie Tournand, accompagnatrice. Engagée dans les coopérations professionnelles : coaching, orientation, médiation, au service des managers, équipes et organisations. Son expérience s’est construite dans des structures de tailles/activités variées, en tant que formatrice (FLE à Dubaï), DRH (start up, FNAC, Merial) et coach consultante (Alexandre Tic, Alerys). Elle a choisi d’être certifiée Coaching Orienté Solution et intervient dans les structures PME, Groupes, Fonction Publique ou auprès de particuliers. En 2014 elle crée Harmoniques Conseil.

.

Anne Wormser 1Anne Wormser, accompagnatrice et référente du Parcours Entreprendre. Après 7 ans passés sur des postes de développement en RH en collectivités locales suite à ses études (Sc.Po et CELSA), Anne devient formatrice en management et communication, enseignante et coach en 1999. Passionnée par les pédagogies innovantes, les techniques collaboratives et le développement personnel, elle accompagne depuis 1999 les équipes et les personnes dans la définition et la réalisation de leurs projets professionnels, en étant alignés sur leurs valeurs et mission de vie, dans le plaisir de jeu et du lien. Elle exerce dans les cabinets suivants (CRECI, ACDE, RHPrésence) puis dans sa structure co-créée en 2009, Alignance.