Témoignages

«  typo connaissance est un tremplin entre deux vies ; une vie avant et une vie après. Avant : peur, croyances limitantes, influences, shémas de répétitions. Après : ouverture, talents, partage, envies, découverte. » Laurence, responsable commerciale.

«Grâce aux conseils d’un ami, j’ai eu la chance de connaître typo connaissance. Leur Parcours Orientation a été une pierre fondatrice sur ma route, tant professionnelle que personnelle. Après un licenciement abusif douloureux, ces 3 mois d’accompagnement m’ont permis de reprendre profondément confiance en moi, et même au delà, de me révéler à moi-même. Les ateliers collectifs ouvraient de nouveaux horizons, puis le coaching individuel permettaient de creuser en profondeur ces révélations. Je me suis non seulement réappropriée mes compétences, mais j’ai surtout découvert pour la première fois mes talents, c’est à dire ce que je sais faire naturellement, rapidement et mieux que les autres, dans la vie pro comme perso. Après cette lente et profonde maturation, tout est alors devenu assez simple pour identifier de façon précise le type de poste et de structure dans lesquels je m’épanouirais pleinement. C’est ainsi que j’ai eu l’audace de me lancer dans une recherche de poste en Irlande, pays qui m’attirait profondément, … en n’y ayant aucun contact ! Grâce à cette grande confiance en moi retrouvée, j’ai osé, librement, et surtout j’ai persévéré face aux difficultés qui se sont présentées, convaincue que ce projet professionnel me nourrirait profondément … ce qui est aujourd’hui le cas ! Merci typo connaissance ! Merci pour remettre debout des hommes et des femmes ! Merci de les aider à aller plus loin que leur vie précédente ! » Florence, Business Development Manager.

« Ce parcours m’a beaucoup apporté. J’ai adoré les ateliers de groupe : des moments intenses de partage.Inoubliable ! Hélène m’a également bien soutenu tout au long de mon cheminement. Merci à tous ! J’espère pouvoir renvoyer l’ascenseur à d’autres Co Naissants. » Cécile, responsable innovation et communication.

« Parcours remuant et positif. Une belle mise en mouvement. Merci pour votre bienveillance profonde et constante, ça m’a beaucoup touché. Ces temps ont été des oasis et m’ont permis de croire que le changement est possible ! Merci. » Sophie, mandataire judiciaire.

« Des échanges riches, sincères. un accompagnement qui fait évoluer , je suis ravie d’avoir suivi le parcours. » Joëlle, mère de famille.

« Un grand moment riche bien sûr,  un mélange de personnalités, d’âges, de caractères favorables, une dynamique de groupe. Bravo, merci typo connaissance d’avoir créé cette alchimie, terreau fertile bienveillant, positif assurément pour que nous progressions et avancions. » Thierry, directeur développement et réglementation.

« Merci pour tout ce que vous êtes. Merci pour tout ce qu’est cette association. Merci pour ces doses d’humanité, d’écoute et de bienveillance qui sont si rares dans notre monde. MERCI.  » Bertrand, responsable commercial industrie.

«  Un grand bravo à cette jeune association et merci pour ce que vous m’avez apporté. Vous êtes sur le bon chemin. » Antoine, professeur d’Université.

« A l’issue de mon parcours chez typo connaissance, je pensais pouvoir évoluer au sein de l’Unité où j’étais. J’ai compris petit à petit que je devais élargir ma recherche et, à un moment, redevenir vraiment proactive dans cette démarche. Le travail que j’ai effectué lors du parcours Orientation m’a permis de me positionner clairement en termes d’attentes de ma part et de compétences à proposer. Résultat : j’ai été choisie pour prendre un nouveau poste sur Paris dans une équipe motivante ! Je crois que je dois une fière chandelle à mon Directeur d’Unité et à typo connaissance, car c’est bien ce parcours qui m’a redonné un ancrage positif dans la conscience de ce que je suis, ce que je peux et ne peux pas faire, ainsi qu’une certaine forme de confiance dans un avenir professionnel plus riant. » Cécile, chef de projet.

« Directrice d’une agence bancaire pendant plusieurs années, puis repositionnée sur une mission temporaire à la DRH, j’avais une question existentielle à l’aube de ma fin de carrière : dois-je poursuivre sur l’axe RH, revenir à mon métier d’origine, m’orienter vers d’autres activités, voire quitter mon entreprise pour d’autres chemins ? C’est avec cette question que j’ai démarré le parcours orientation chez typo connaissance. Mon investissement personnel a été intense, parfois bouleversant, mais le groupe dans lequel nous progressions était écoute, chaleur, ouverture d’esprit, respect, authenticité, liberté dans l’expression, aucun jugement,  accompagnement  précieux. L’ensemble de ces valeurs vraies m’ont permis de trouver des solutions dont je me sentais actrice, car elles venaient de mon MOI. Au final, ce parcours m’a apporté de l’apaisement interne car j’ai trouvé mon chemin, et surtout j’accepte de me voir tel le que je suis, réduisant la souffrance entre ce que je croyais être et qui je suis, et entre qui je suis et ce que je fais ou ferais. Je n’ai plus de regrets : j’ai décidé de rester là où je suis, avec de nouveaux projets et de nouvelles perspectives… et je regarde l’avenir avec sérénité ! » Christine, responsable de la gestion des carrières.

« Dans un contexte difficile où la presse comme l’édition se portent mal, j’ai connu un effondrement de mon activité de photographe indépendant. J’ai alors envisagé une reconversion professionnelle radicale et  commencé un premier travail avec l’APEC, qui m’a permis de repérer quelques points d’appuis. J’ai ensuite poursuivi avec typo connaissance, car j’ai été sensible à cette approche qui invite  “… à aller chercher des forces nouvelles, à avoir recours à l’imprévu de soi”. Et cet imprévu de soi est un formidable champ à visiter (et revisiter!), aidé en cela par un groupe bienveillant et stimulant, et un accompagnement individualisé efficace. Depuis la fin de mon parcours, j’ai retrouvé mon élan, de nouveaux projets. J’ai ressourcé mon métier de photographe dont j’ai, au fond de moi, encore “faim”. J’en ai élargi le spectre pour l’aborder, en confiance, dans une conjoncture qui reste difficile. » Pierre, photographe indépendant.