Offre d’accompagnement pour vos salariés

Co Naissances est ouvert à toutes les organisations – entreprises, collectivités locales et associations – ayant identifié le besoin pour certains de leurs salariés d’interroger leur projet professionnel, de les responsabiliser et de les re-dynamiser.

Un objectif double

Pour vos salariés :

  • Comprendre les raisons profondes de leur insatisfaction ou de leurs difficultés professionnelles, y mettre des mots et apprendre à les exprimer de manière audible auprès de leur employeur
  • Retrouver une motivation et un dynamisme professionnels à travers un projet professionnel en adéquation avec leurs valeurs, talents, désirs
  • Leur permettre d’entreprendre et d’innover au sein de votre structure ou de se mettre dans une démarche proactive de mobilité externe.

Pour votre entreprise :

  • Faciliter la mise en œuvre de votre politique de mobilité en responsabilisant vos salariés sur leur évolution de carrière
  • Plus particulièrement, répondre de manière qualitative aux enjeux d’évolution professionnelle pour les salariés en deuxième partie de carrière, en apportant un soutien concret.
  • Concrétiser une politique RH soucieuse du bien-être et de l’évolution des salariés, anticiper les situations de mal-être, les gérer et éviter leur accentuation.
  • Gagner en performance, en capacité d’innovation, grâce à une motivation renouvelée et un dynamisme retrouvé au sein de vos équipes.

Co Naissances propose différents parcours adaptés aux situations et aux besoins de vos salariés :  

Visuel du Parcours Orientation de Co Naissances

Le parcours Orientation 

Il a pour objectif d’aider les salariés ressentant une baisse de motivation, voire une situation de mal-être dans la structure.

Les ateliers et les séances de coaching individuelles permettent de faire un bilan poussé sur ses motivations, ses craintes, ses fragilités et ses talents afin d’élaborer un projet professionnel motivant et inspirant.
L’objectif est de l’amener à retrouver de la cohérence entre qui il.elle est et ce qu’il.elle fait professionnellement.

Visuel du Parcours Nouveaux Possibles de Co Naissances

Le parcours Nouveaux Possibles

Un.e de vos salariés.ées a connu un « accident de vie » (accident, longue maladie) qui l’amène à questionner son projet professionnel au sein de votre structure.

Vous souhaitez qu’il.elle puisse faire le point sur ses motivations et ses capacités et soit acteur de son retour dans l’entreprise. Le parcours Nouveaux Possibles a pour but d’élargir les possibles et d’amener chacun à regagner en confiance.

Visuel du Parcours Entreprendre de Co Naissances

Le parcours Entreprendre

L’un de vos salariés souhaite entreprendre et créer une activité qui lui est propre.

Pour qu’il.elle puisse prendre cette décision sereinement, vous souhaitez qu’il.elle soit accompagné.e : le parcours Entreprendre lui permettra d’ajuster son projet, identifier ses atouts et sa capacité à entreprendre, afin de l’incarner au mieux.

Co Naissances est un collectif de coachs certifié.es, qui connaissent et interviennent régulièrement en entreprise. Ils se fédèrent autour de valeurs communes qui sont : la Coopération – la Réciprocité – l’Authenticité – l’Ouverture – la Responsabilité – la Création.

Témoignages d’entreprises

Nous avons mis en place des dispositifs de coaching, de mentoring, nous proposons des diagnostics milieu de carrière en externe, et, bien entendu, conseillons le bilan de compétences quand cela nous semble adéquat.

Pourtant, il est arrivé à plusieurs reprises qu’aucun de ces dispositifs ne correspondent réellement aux besoins du collaborateur. En effet, lorsqu’il s’agit de se poser des questions de repositionnement professionnel, au-delà d’une introspection relative à des expériences précédentes et à des compétences, il est également nécessaire de se questionner sur le sens, sur ses valeurs, « sur la coloration » que l’on souhaite donner à la suite de sa carrière professionnelle.

Pour cette raison, la formation « Optimiser son positionnement professionnel et développer son autonomie » (Parcours Orientation) est utile et recommandée par les collaborateurs qui l’ont suivie. L’alternance entre entretiens individuels et collectifs, les différents ateliers proposés (autour de thématiques telles qu’identifier ses motivations profondes, comprendre ses peurs et les freins et faire de ses singularités des forces) permettent à la personne de reprendre confiance pour élaborer un projet professionnel solide, facile à promouvoir auprès d’interlocuteurs internes et/ou externes.

Au sein de notre association, ce parcours a permis à 3 collaborateurs de retrouver une motivation, une dynamique constructive, pour se réapproprier leur évolution professionnelle et réaliser des mobilités internes réussies, bien qu’éloignées du métier de départ.

Delphine Martin-Devaux

Responsable formation et développement des compétences, Humanité & Inclusion (Fédération Handicap International)

Dans le cadre de l’offre formation interne, nous avons souhaité proposer la formation « Optimiser son positionnement professionnel et développer son autonomie » (Parcours Orientation) dispensée par Co Naissances, aux salariés du Groupe SEB afin de leur permettre de développer leur employabilité au sein de notre structure dans un contexte de transformation et d’évolution des métiers.

Ce projet s’inscrit dans les parcours professionnels au sein du Groupe comme une possibilité de faire un bilan de mi étape avec des outils concrets pour développer les compétences d’écoute, de feed back et de meilleure connaissance de soi. Ce programme qui s’inscrit dans la durée est construit sur une pédagogie de formation innovante entre ateliers collectifs et ateliers individuels.

Nous avons pu constater que les stagiaires ayant suivi cette formation présentent et déroulent un projet professionnel clair à l’issue du stage. Ils sont acteurs de leur évolution professionnelle en travaillant leur réseau interne, en étant force de proposition sur les prochaines étapes à construire dans leur parcours et en saisissant les opportunités.

Lucy Bing

Responsable Ressources Humaines, Groupe SEB France

Deux salariés de notre entreprise ont suivi la formation « Optimiser son positionnement professionnel et développer son autonomie » (Parcours Orientation), dispensée par Co Naissances, entre 2014 et 2017.

Dans les deux cas, malgré un suivi managérial et RH effectué par nos équipes en interne, ces salariés avaient perdu la motivation pour leur travail et ne réussissaient pas à exprimer leurs attentes en terme de souhait d’évolution. Leurs résultats professionnels en étaient affectés, tout comme la qualité de leurs relations professionnelles alors qu’ils avaient été jusqu’à présent des salariés engagés.

La formation a parfaitement répondu à nos attentes. A l’issue du parcours, chacun des deux salariés a été capable de présenter une synthèse de ses compétences et de ses aspirations professionnelles. Ils ont pris du recul par rapport à leur situation et ont été force de proposition dans l’élaboration d’un plan d’évolution au sein de l’entreprise. Ils ont retrouvé la motivation qui les animait, et la confiance dans leurs capacités. Ils ont développé des compétences en terme d’autonomie, d’affirmation de soi et de capacité de prise de décision qui sont très utiles dans les postes qu’ils occupent dans l’entreprise.

Dans le temps, ils ont conservé les acquis de cette formation en continuant à être acteur de leur développement professionnel et en continuant à changer de métier en interne. Aujourd’hui, ils font toujours partie de nos effectifs.

Nous tenons également à souligner la qualité des formateurs, très compétents et capables de s’adapter à des interlocuteurs différents. Nous avons également apprécié le professionnalisme et la réactivité de la structure Co Naissances.

Carl Putman

Président, Vision Systems

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de Co Naissances ?