20 Avr, 2021

Paroles de Co Naissant : Isabelle Prin-Vivien, référente du Parcours S’associer

Portrait interview Isabelle Prin Vivien Parcours S'associer

Isabelle Prin-Vivien, co-fondatrice, coach chez Co Naissances et référente du Parcours S’Associer, nous explique pourquoi le parcours a été créé et à quels enjeux il répond.

🎤 Pourquoi avoir créé le Parcours S’associer ?

La question d’entreprendre seul.e ou à plusieurs se pose généralement pour la plupart des personnes souhaitant créer leur activité. Si l’idée peut attirer, sa concrétisation est moins évidente. Et la forme que doit prendre la collaboration encore moins.

Or l’enjeu est fort : la mésentente entre associés est une cause courante d’échec dans l’entrepreneuriat et l’issue peut être douloureuse, à l’image du mariage qui s’effrite… La pérennité même de l’entreprise peut s’en trouver menacée.

Ce besoin de travailler et d’accompagner sur ce sujet de manière structurée nous a été confirmé par plusieurs partenaires, incubateurs et autres structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Notre approche mixant le travail collectif et l’accompagnement personnalisé semblait toute indiquée pour accompagner sur ce sujet.

🎤A quels besoins répond le Parcours S’associer ?

Le parcours va au-delà de questions juridiques classiques et de réponses toutes faites. Il a pour vocation de permettre aux entrepreneurs d’aller se questionner en profondeur sur ce qu’ils attendent d’une association, mais aussi sur les appréhensions qu’ils pourraient en avoir.

Il permet de se poser les bonnes questions (pourquoi, avec qui, comment s’associer), de faire des choix en conscience et ainsi de poser des bases saines entre associés.

Ces questions sont importantes, qu’on ait déjà identifié des associés potentiels ou qu’on soit encore seul.e. Pour reprendre la métaphore du mariage, le parcours présente l’originalité de combiner la session de préparation au mariage pour les fiancés, celle des célibataires qui cherchent l’âme sœur et même celle des mariés qui ressentent le besoin de réexaminer les fondements de leur mariage après quelques années…

🎤 Un exemple d’outil / de pédagogie utilisé durant le parcours ?

En guise de  teasing, nous proposons un exercice expérimental sur le thème suivant : “Choisir ou se laisser choisir”… 

Plus globalement, nous mettons l’accent sur la dimension collective qui ouvre l’esprit à d’autres points de vue, représentations, modes d’expression et permet de s’exprimer en toute sécurité.

Comme pour tous les parcours de Co Naissances, nous offrons donc de nombreux espaces d’expression collective, qui permettent à chacun.e d’être à la fois accompagné.e et accompagnateur ou accompagnatrice à sa manière.
Plus les questions paraissent a priori personnelles, plus l’échange est riche et finalement porteur d’inspiration pour chacun. Cette dimension collective permet aussi d’expérimenter et d’apprendre la régulation, « se dire les choses difficiles », savoir-faire indispensable à la réussite d’une association dans la durée.

Parcours S'Associer

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

> Discernement : au fond, ai-je vraiment envie de m’associer, pourquoi et pour quoi, avec qui et comment ?
> Juste place : celle que je suis prêt.e à prendre dans le collectif, celle que je suis prêt.e à donner aux autres.
> Fondations : les bonnes questions à se poser et à partager, les bonnes pratiques à mettre en place pour une association solide et durable.

🎤 Quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur qui hésite à se lancer ?

Partir 2 ou 3 jours au vert avec ses futur.e.s associé.es pour prendre le temps d’échanger sur les besoins de chacun.e au regard du projet. Et notamment sur les questions taboues : pouvoir, argent, équilibre perso / pro, …

🎤 Une ressource inspirante à partager aux futur.e.s associé.e.s ?

Un article des Echos Entrepreneurs pour démarrer dès maintenant la réflexion :
« 7 questions à se poser pour savoir s’il faut s’associer »

 

 

Vous êtes intéressé.e par le parcours S'associer?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et connaître les modalités d’inscription :