Témoignages de Co Naissants

Évolution de poste en interne, reconversion professionnelle, entreprise créée, changement de domaine d’activité, évolution de projet entrepreneurial…

Elles·Ils ont mis en œuvre leur projet suite à leurs parcours chez Co Naissances et témoignent :

“J’ai retrouvé un emploi qui me co-rrespond”

Avec le parcours Orientation, j’ai appris à identifier mes forces, repérer mes faiblesses, définir clairement mes envies professionnelles et surtout reprendre confiance. La richesse du travail en groupe est un vrai plus selon moi : de très belles rencontres, des échanges constructifs sur les parcours de vie de chacun.e, qui apportent un autre regard sur sa propre histoire. L’accompagnement individuel m’a permis, entre autres, de préparer ma candidature pour le poste que j’occupe toujours actuellement.
Merci à Co Naissances.

Angèle

“En poste, j’ai décidé d’entreprendre”

Le travail de groupe a été si enrichissant ! Le regard et les remarques que chacun m’a apporté, plein de bienveillance, mais aussi de vérité m’ont mis en confiance, bousculé (souvent), fait réfléchir.
Nous avions des parcours, des âges, des postes, des besoins différents, mais tout le monde a joué le jeu et cette diversité a fait la richesse du parcours. Au final, j’ai eu le courage de quitter mon poste et de me mettre en indépendante. J’ai rejoint une coopérative d’entrepreneurs et développe peu à peu mon activité.

Béatrice

“J’ai choisi de me reconvertir”

Après 15 ans dans la coordination logistique et la fin d’une mission, j’ai saisi cette opportunité pour prendre le temps de réfléchir à ma vie professionnelle et à ce que je souhaitais réellement.
J’aurai pu mener cette réflexion seul, mais j’ai choisi de suivre le parcours Orientation pour mieux structurer ma démarche et la légitimer. J’ai pu la confronter au regard bienveillant des autres participants. Retracer mon parcours, poser mes valeurs professionnelles et mes aspirations profondes m’ont permis assez naturellement de choisir un métier totalement différent : aujourd’hui j’ai obtenu mon CAP de menuisier en alternance et je poursuis pour 2 ans avec un brevet professionnel.
Un Parcours facilitateur et révélateur !

Nicolas

“J’ai mobilisé et entretenu mon énergie créatrice de dirigeant”

Je suis satisfait d’avoir suivi le parcours Boost dont les objectifs étaient pour moi de rompre la solitude ressentie en intégrant et partageant avec un groupe d’entrepreneurs, de faire le point sur mon parcours et envisager les pistes stimulantes pour la suite de celui-ci et de définir un plan d’actions et le mettre en œuvre.
L’ensemble des objectifs ont été atteint et au-delà. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé via le coaching individuel qui m’a permis de débloquer des situations au sein de l’entreprise que je dirige.

Jean-Marc

“J’ai redonné du sens à mon poste”

Le parcours Orientation que j’ai suivi m’a permis de réfléchir à mes motivations “primaires” et de réaliser que mon travail et mon projet actuel venaient satisfaire mes besoins, et notamment : agir en autonomie, évoluer en compétences et avoir un sentiment d’appartenance au projet et à une équipe.
J’ai pu également identifier un “talent” pour le goût du challenge que je suis en capacité de mettre en œuvre sur mon poste. Pendant le parcours, j’ai repéré des offres d’emploi qui me correspondaient et qui m’ont aussi rassuré dans la possibilité de pouvoir partir de mon poste si je le souhaite un jour. L’objectif initial que je m’étais fixé a été atteint : j’ai redonné du sens à mon poste.

Carine

“J’ai quitté mon entreprise pour entreprendre.
Mon employeur m’a accompagné en finançant mon Parcours chez Co Naissances.”

Je quittais mon emploi précédent et m’interrogeais sur mon orientation et mes envies pour la suite de mon parcours professionnel. L’éventualité de l’entrepreneuriat avait émergée et m’intéressait, correspondant à mon souhait de faire sens et donner du sens dans un collectif à taille humaine, et de ce fait plus particulièrement avec l’idée de m’engager vers une reprise d’entreprise.
Le parcours Entreprendre m’a permis d’approfondir ce projet, mes valeurs, mon attente à titre professionnel comme personnel, et de creuser mes motivations. Et confirmer finalement mon engagement dans cette aventure.

Pascal

“J’ai changé de domaine d’activité”

Issu du management dans l’industrie textile, mon parcours Orientation chez Co Naissances m’a énormément apporté dans ma réflexion professionnelle, mon envie profonde de changement, et m’a permis d’aborder la suite de ma carrière professionnelle sous un prisme que je n’avais pas sondé ni identifié : le bien être dans le travail. J’ai aujourd’hui un poste de directeur régional, comme précédemment, mais dans une entreprise où règne la bienveillance, et dans un secteur qui fait sens pour moi : la santé.
Co Naissances, de par les ateliers en groupe et le coaching individuel m’a permis de comprendre que changer ne veut pas dire tout raser et recommencer à zéro systématiquement.
Le champ des possibles est désormais grand ouvert.

Nicolas

« J’ai changé de métier et retrouvé un emploi »

Après plusieurs années dans la communication, j’ai eu envie de me poser sur mes compétences, mes envies, mes besoins, il était temps de me retrouver et le parcours Orientation correspondait parfaitement !
Au fil du parcours j’ai fait des rencontres, des découvertes, j’ai eu des doutes mais aussi des certitudes et c’était décidé : je voulais changer de métier.
Une fois le métier trouvé (responsable de conciergerie d’entreprise), j’ai envoyé des candidatures et à la fin de mon parcours j’avais le plaisir de dire que j’avais retrouvé un emploi. Avec Co Naissances, c’est une nouvelle naissance qui nous apporte reconnaissance.

Erika

“J’ai fait évoluer mon projet entrepreneurial”

Grâce au parcours Entreprendre, j’ai fait évoluer mon projet entrepreneurial de la réparation d’accordéon à l’envie de soigner les autres avec la musique.
Les échanges avec le groupe et les personnes rencontrées m’ont amené un regard nouveau sur mon projet et sur ma personne, ce qui m’a amené à ce choix plus aligné avec mes valeurs, ma personnalité.
Aussi, grâce au parcours, j’ai pu démarrer ma transition professionnelle de l’ingénierie vers la musicothérapie par la mise en place d’un mi-temps au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille. Arrivant à une nouvelle étape de cette transition, j’ai de la gratitude pour les personnes rencontrées à Co Naissances, et je sais que je peux compter sur ce réseau pour de futurs coup de pouce.

François

“J’ai changé de poste au sein de mon entreprise”

Je connaissais le bilan de compétences, que j’avais expérimenté en 1995, réalisé alors dans un institut lyonnais classique.
Mais j’allais vivre en 2016 un moment douloureux dans mon entreprise, un changement de cap. L’approche standard ne pouvait pas fonctionner. Avec les conseils de mon entreprise et le soutien du PDG et des RH, j’ai commencé à suivre le parcours Orientation chez Co Naissances.

Je n’oublierais jamais cette rencontre, où l’on met l’individu au centre des préoccupations de ce parcours. On explore nos forces mais aussi nos faiblesses. Parler de nous en étant protégé (oui, nous avons certaines fois besoin d’être protégé), que l’on soit bienveillant à notre égard et être dans un groupe de 8 personnes où tous ensemble nous avons exploré les plus profonds aspects de chacun, pour être chacun capable de formuler un nouveau départ.
Ce parcours c’est sans aucun doute, celui qui me permet aujourd’hui d’être celui que je suis. J’ai mis en œuvre à la suite de ce parcours une nouvelle démarche, mais j’ai aussi changé de fonction et de métier.
Je ne cesse aujourd’hui de faire la promotion de Co Naissances, auprès des gens qui me sont chers ou dont je sens parfois qu’il est besoin de prendre soin.

Abdel

“J’ai négocié une prise en charge de mon Parcours Orientation dans le cadre de mon départ de l’entreprise”

Il a fait partie d’un chèque « emploi-formation ». Après 20 ans passé dans le même univers, l’entreprise avait intérêt à ce que je réussisse ma reconversion, pour moi et pour elle, pour son image et sa marque employeur. De mon côté, il me semblait important de me faire accompagner, même si je n’avais pas de projet spécifique en tête.
Co Naissances m’a semblé la proposition la plus pertinente et la mieux adaptée. Car ce qu’ils proposent ressemble plus à un “bilan d’appétence” qu’à un bilan de compétences, dont chacun connait les limites. Le parcours Orientation m’a permis de travailler sur mes envies, mes forces, et aussi sur mes fragilités et mes angles morts. Une fois identifiés, ils deviennent familiers, je sais qu’ils sont là et cela me permet de construire un projet professionnel qui me ressemble. Et ajusté. Pour trouver ma juste place.

Loïc

Découvrez plus de témoignages en vidéo

A l’occasion des RDV Co Naictés, organisés lors du confinement, des Co Naissants ont partagé leur parcours professionnels et leur expérience d’accompagnement avec Co Naissances.

“Des Ressources Humaines à fleuriste, ma reconversion vers un métier passion”

“Une phase d’écologie personnelle pour une reconversion assumée dans la santé”

“De la communication à la conciergerie d’entreprise, j’ai retrouvé la fierté et le sens de l’utilité de mon métier”

“Continuer mon métier dans la communication en tant qu’indépendante en coopérative d’activité”

“Retrouver des leviers de motivations après un repositionnement professionnel subi ? Oui c’est possible !”

“Entreprendre, c’est prendre le risque de réussir : du salariat à la liberté de l’entrepreneuriat”