7 Mar, 2021

Paroles de Co Naissant : Anne Wormser, référente du Parcours Entreprendre

Témoignage Anne Wormser

Anne Wormser, coach professionnelle chez Co Naissances et référente du Parcours Entreprendre, explique les spécificités du parcours, et les questions auxquelles il permet de répondre.

🎤 Pourquoi avoir créé le parcours Entreprendre ?

Nous sommes 3 coachs de Co Naissances (Hélène Spies Collet, Sophie Rosier et moi-même) à avoir co-créé, en 2015, ce parcours, grâce à l’impulsion de Co Naissances. Ce parcours incarne complètement la raison d’être de l’association, qui se fonde sur le fait d’accompagner chacun à créer le job qui lui ressemble, à se donner le pouvoir d’agir dans sa vie et à devenir un « acteur inspirant du monde du travail ».

Un entrepreneur c’est justement un acteur qui crée un job, et même une entreprise, qui lui ressemble.
A travers ce parcours, c’est précisément ce point que l’entrepreneur va venir challenger et développer, en répondant à cette question : Est-ce que je fais un » beau couple » avec mon projet d’entreprise ? Est-ce que je lui ressemble, est ce qu’il me ressemble ?

🎤 En quoi le Parcours Entreprendre est-il différent des autres formes d’accompagnement d’entrepreneurs ?

Beaucoup de structures accompagnent sur la faisabilité ou la mise en œuvre du projet en « conseillant » l’entrepreneur.

Co Naissances accompagne en amont, sur le choix de cœur du projet entrepreneurial, qui va grandir parce que l’entrepreneur le veut (et le vaut) bien ! Le Parcours Entreprendre permet d’abord la rencontre entre son projet et soi-même, et de vérifier l’alignement homme / femme avec son projet entrepreneurial.

Parce que lorsqu’un entrepreneur a défini et affiné un projet auquel il croit profondément et qui lui ressemble, alors il acquiert une confiance, une solidité et une posture qui lui permettront d’avancer dans les étapes « techniques » de lancement et de développement de son activité.

Le parcours aborde aussi, sans tabou, la notion des peurs liés à un projet entrepreneurial. Avec différents outils, les ateliers collectifs et le coaching individuel, le parcours va ainsi permettre à chacun de faire face à ses peurs, et lui permettre de répondre à la question : ai-je plus envie de me lancer, ou ai-je plus peur ?

A l’issue du parcours, chacun aura ainsi choisi et défini, sans regret, son projet et sa vie d’entrepreneur.

🎤 Un exemple d’outil / de pédagogie utilisé durant le parcours ?

Nous travaillons durant le cinquième atelier collectif avec le « processus Walt Disney », inspiré de la PNL . Successivement les participants se projettent dans le rôle de réalisateur (point de vue idéaliste), de producteur (point de vue critique pour anticiper les erreurs), et d’acteur (point de vue pragmatique pour identifier les étapes ) de son projet.
En croisant ce type d’exercice avec les séances de coaching individuel, l’objectif est que chacun puisse, en toute sérénité, répondre à la fin du parcours à la question du GO / NO GO pour se lancer dans son projet.

🎤 Si tu devais résumer le parcours en 3 mots ?

Le parcours est conçu pour permettre à chacun :
– d’ incarner son projet
– de choisir (d’y aller ou pas) avec joie
– de se (re)connaître pour (re)créer à l’endroit où il est le plus « puissant » et le plus « aligné »

🎤 Quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur qui hésite à se lancer ?

Je lui conseillerai de venir faire le parcours 😉 Parce qu’à la fin, il aura décidé, EN CONSCIENCE, ce qui est le meilleur pour lui. C’est la première promesse du Parcours Entreprendre, et peut-être la plus importante.

🎤 Une ressource inspirante à partager aux entrepreneurs ?

Le podcast « Commencer » (Nouvelles Ecoutes) suit le quotidien de deux entrepreneuses, qui racontent au quotidien la création de leurs marques de vêtements, pendant deux saisons. Elles racontent, en toute transparence, les différentes étapes de cette création, leurs moments d’enthousiasme, mais aussi de découragement, leurs espoirs et leurs craintes.

La saison 3 raconte l’histoire de deux jeunes restaurateurs, deux frères, qui décident de lancer leur restaurant, fin 2019…

Vous êtes intéressé.e par le parcours entreprendre ?

Pour connaître le contenu détaillé du Parcours et connaître les modalités d’inscription :