18 Jan, 2021

Nouveautés dans l’équipe de Co Naissances : portraits croisés de Christine Ranc et Céline Blain

Portraits de Christine Ranc et Celine Blain

▶️ Carole et Anne-Lise ayant pris leur envol pour de nouveaux horizons, Christine Ranc et Céline Blain ont rejoint l’équipe permanente de Co Naissances fin 2020. Elles nous parlent de leurs parcours et de leurs missions chez Co Naissances.
Bienvenue à elles !

🎤 Parlez-nous de vos parcours avant de rejoindre Co Naissances ?

Christine : J’ai un cursus de formation initiale en gestion d’entreprise et RH. J’ai principalement évolué dans le monde de la formation et du conseil en ressources humaines pour le secteur industriel.

Céline : Diplômée d’une école de commerce, j’ai accompagné différentes structures à utiliser le digital comme levier de développement. J’ai notamment travaillé pendant 7 ans chez Europ Assistance puis j’ai rejoint Neocamino, une start-up lyonnaise qui accompagne le développement d’entrepreneurs et PME grâce au numérique.

🎤 Pourquoi avoir choisi de rejoindre Co Naissances ?

Christine : Au-delà de la mission de Co Naissances de permettre au plus grand nombre de trouver sa juste place professionnelle, j’ai été particulièrement séduite par les valeurs que porte Co Naissances, notamment celles d’authenticité, de coopération et d’ouverture. Cela se traduit réellement au quotidien dans les relations de travail que nous avons entre bénévoles, permanents et le réseau des Co Naissants. 

Céline : Fin 2019, j’ai voulu faire un point et prendre du recul sur mes attentes et envies. Cette pause m’a permis de travailler mon projet professionnel pour évoluer dans une structure plus centrée sur les personnes, et moins sur le développement commercial d’une activité.
Après quelques semaines chez Co Naissances, je n’ai aucun doute sur le fait que je suis au bon endroit !

🎤 Quelles sont vos missions chez Co Naissances ?

Christine : Je m’occupe particulièrement du développement des parcours Orientation et Nouveaux Possibles, auprès de différents publics, notamment celui des entreprises. Je suis également en charge de l’animation de l’équipe de permanents. Avec l’appui du bureau, je m’assure également du bon fonctionnement de l’association, notamment dans sa gestion logistique, comptable et administrative.

Céline : Je suis en charge de développer les parcours Entreprendre et Boost dédiés aux entrepreneurs, en les faisant connaître auprès des publics et structures qui gravitent dans l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Je m’occupe également de la communication digitale de l’association, dans la continuité du beau travail déjà réalisé par toute l’équipe sur le sujet. 

🎤 Et pour mieux vous connaître, terminons par un questionnaire de Proust revisité à la sauce Co Naissances 😉

Si vous étiez un quartier de Lyon :
Christine : Monplaisir, quartier très animé et vivant ! Son passé industriel est encore très présent et il est le berceau du Cinéma, une de mes passions !
Céline : la Presqu’île, parce que je ne me lasse pas d’emprunter la Passerelle Saint Vincent pour m’y rendre depuis nos locaux !

Si vous étiez une valeur :
Christine : La coopération, c’est pour moi une source de motivation fondamentale au travail mais aussi dans la vie quotidienne !
Céline :  L’empathie, parce qu’elle permet de se rapprocher et de mieux comprendre de l’autre.

Si vous étiez une fragilité :
Christine : Le besoin de contrôle de moi, des émotions, des évènements, j’ai du mal à être dans le « laisser aller ».
Céline : Un manque de confiance en moi, que j’apprends à dépasser au quotidien pour la transformer en envie d’apprendre chaque jour.

Si vous étiez un talent :
Christine : Générer de l’harmonie entre les personnes qui m’entourent.
Céline : La sincérité, envers les autres bien sûr mais aussi envers moi-même, ce qui n’est pas toujours si facile !